AGEE
Auteur--Aggée.
Mentionné aussi en Esdras 5:1; 6:14. Son nom signifie “fête” ou “né un jour
de fête.” Contemporain de Zacharie. Avec ce dernier il a encouragé le
peuple de Dieu d’entrer dans l’obéissance.
Date--520
avant J.C. Premier prophète après l’exile.
Contexte historique--Cyrus
a permit aux Juifs de revenir rebâtir Jérusalem et le temple en 538 (le
temple ayant été détruit en 586).
Ils ont posé la
fondation en 536 (Es. 3:8 à 10), mais les voisins se sont tellement opposés
que le travail s’est arrêté en 536 sous le roi Artaxerxès.
Ces messages en 520
avaient pour but de les stimuler de l’achever. Le temple fut achevé et
inauguré 4 ans plus tard. Ces messages ont été donnés la 2ème
année de Darius.
Thème Centrale--Quittez
votre égoïsme et soyez de nouveau zélés pour l’œuvre de Dieu.
Impacte du livre
-- Obéissance mais
aussi une nouvelle mentalité. “L’attente d’un temple plus glorieux que
le premier et d’une intervention de Dieu par l’intermédiaire d’un serviteur
qu’il aura choisi, vont caractériser la nouvelle communauté israélite après
l’exil. Par ses exhortations, Aggée a incité ses contemporains à sortir de
leur résignation et à se mettre au travail en vue de la nouvelle situation
que Dieu prépare.” (Introduction dans la Bible en Français Courant).
Nous avons une autre fonction
du prophète ici, celle d’inspirer ceux qui ont un cœur pour Dieu de faire ce
qu’ils devraient faire et puis les encourager là-dedans.
Premier Message--”Pas encore
le moment???” (1:1 à 14)
1--Zor. était petit-fils du
roi Yekonia. Le roi de Perse l’avait nommé gouverneur. Josué, grand prêtre
et fils (?) du dernier grand prêtre.
2--Le temps n’est pas venu.
Ils ont dit cela depuis 14 ou l5 ans. Même au moment où les travaux se sont
arrêtés ils auraient pu insisté parce qu’ils avaient raison.
4--Mais eux, ils peuvent se
construire de belles maisons.
5--Réfléchissez.
6--Ces derniers problèmes
pouvaient-ils être issue de cette insouciance pour Dieu? Même les gens qui
n’ont pas grand chose peuvent devenir matérialistes. Ils le sont devenus.
8--La réponse--Faites ce qui
est juste. Regardez (9 à 11).
Cherchez d’abord le royaume
et sa justice.
12 à 15--Ils ont obéit!!!
Jérémie se serait retourné dans son tombeau. Osée aurait perdu ses fausses
dents. L’obéissance...qu’est ce que c’est? Mais voyez comment la punition
qu’ils avaient subie et le faible état dans lequel ils se sont trouvés les
ont poussé vers l’obéissance.
Deuxième Message--”Ne comparez
pas le nouveau avec l’ancien” (2:1 à 9)
Certains comparaient
ce temple avec l’ancien de Salomon. La comparaison dans l’œuvre de Dieu est
mortelle. Soit nous sommes orgueilleux ou nous sommes abattus. La seule
comparaison est avec ce que Dieu veut que nous soyons. Esdras décrit la
scène en Esdras 3:8 à 13.
Celui-ci sera plus
glorieux. Le temple d’Hérode fut considéré comme une continuation du temple
de Zorab. Jésus est entré dans ce temple! Le temple de Salomon avait la
Shekina (gloire), mais ce temple avait le Fils.
7--Le désiré de toute les
nations (note Colombe) viendrait dans ce temple! Texte p. 271.
Troisième Message--”Maintenant
la bénédiction vient” (2:10 à 19)
L’obéissance allait
entraîner la bénédiction matérielle qui manquait chez eux. Bien qu’ils
apportaient des sacrifices, ils étaient “impurs” à cause de leur
désobéissance. Mais dès ce jour-là, ils allaient être bénis. Cela sera
visible aux yeux.
Quatrième Message--”Le
Messie Vient” (2:20 à 23)
Cette promesse fut
pour Zorab. Pour l’encourager pour le présent moment difficile mais sa
portée est enfin beaucoup plus grande.
22--Le Seigneur renversera le
trône du roi de ce siècle, Satan. Apoc. 11:15
23--Le “Zorab.” En question
est enfin son descendant, le Messie. Zorab. A l’honneur d’être dans les
deux généalogies du Messie, celle de Marie aussi bien que celle de Joseph,
les deux descendants de David Mat. 1:12; Lc. 3:27).
23--Le sceau de l’Eternel
(voir Feinberg pour l’explication)
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