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AMOS LE PROPHÈTE

Imaginez un homme prêchant sur la grande place de Bruxelles.  Il porte un costume qui fut à la mode il y a vingt ans.  Sa cravate est trop courte et la couleur... La plupart des femmes auraient sûrement piqué une crise si leur mari sortait avec une cravate comme celle-ci.  Son pantalon est un peu trop court.  Et son accent lorsqu’il parle fait penser à un paysan français de la pleine campagne.

            Pire encore, ce petit rustique raille contre tous les péchés de cette grande ville cosmopolite.  Beaucoup rient en passant.  Certains se fâchent.  Quelque uns écoutent avec attention.

            C’est un peu l’effet que ce berger de la campagne, Amos eut lorsqu’il prêcha dans la ville de Jéroboam II à Béthel.  Bourvil va à Paris.  Le campagnard à Bruxelles!

            Amos fut éleveur et cultivateur du fruit de sycomore à Tekoa à environ 20 kilomètres au sud de Jérusalem.  Son ministère se situe probablement entre 760 et 750 avant Jésus-Christ.  Il prophétisa peut-être un peu avant Osée. 

            Dire aux gens du peuple d’Israël à cette époque qu’ils avaient besoin de se repentir était sans doute un peu ridicule. Ils étaient riches, puissants, et prospères.  De plus, ils étaient religieux.  N’aimaient-ils point l’Eternel?  Ne gardaient-ils pas la loi?

            Mais alors qu’il surveillait ses brebis, l’Esprit de l’Eternel brûlait en dedans d’Amos pour Israël, le royaume du Nord.  Il devait leur parlait car l’Esprit lui montra clairement leur situation et ce qui en résulterait s’il n’y avait point de changement. 

            Le thème sera, “La repentance d’une idolâtrie vaine à une relation correcte avec Dieu et avec les autres.”  Si plus tard Osée leur reproche d’une idolâtrie profonde en excuse d’orgies de prostitution, Amos leur reprochait une idolâtrie mélangée avec une forme de religiosité envers l’Eternel.  Le résultat était un matérialisme arrogant et égoïste ainsi que de l’injustice sociale vis-à-vis des pauvres et impuissants.

            Le péché se dégrada constamment.  Ce que nous voyons en Amos sont les premières étapes de la maladie résultat en Osée.  C’est Rom. 1.  Le péché ne satisfait pas, alors on cherche toujours des “doses” plus fortes pour connaître le même “sentiment de plaisir.”

  A)               Chapitre 1 à 2:5

              A) v. 1--Les rois étaient Ozias et Jéroboam II.  Selon la « Full-Life Study Bible » leurs règnes se chevauchèrent de 767 à 753.

            B) Amos commence avec une bonne approche -- ils sont d’accord avec lui!

1. Le jugement de Dieu sur les pécheurs de Damas (Syrie) (vv. 3 à 5).

                2. Le jugement de Dieu sur les pécheurs Philistins (vv. 6 à 8).

                3. Le jugement de Dieu sur les pécheurs de Tyr (vv. 9, 10).

                4. Le jugement de Dieu sur les pécheurs d’Edom (vv. 11, 12).

5. Le jugement de Dieu sur les pécheurs Ammonites (vv 13 à 15).

                6. Le jugement de Dieu sur les pécheurs de Moab (2:1 à 3).

B)    Le jugement de Dieu contre les pécheurs de Juda (2:4 à 6).

                          “Amen.”  Mais j’imagine que les “amen” ont un peu diminué en force. Cela venait un peu trop prêt de la maison et certains voyaient déjà où il voulait en venir.

                        Remarquez que Dieu a reproché à des païens toutes sortes de choses horribles.  Il a reproché son peuple d’avoir violé sa loi.  La barre est plus haute pour ceux qui ont un privilège plus grand.  Violé la loi fut un péché aussi grand que celui des autres nations.

  C)              La Cloche Sonne Pour Israël Aussi (2: 6 à 16)

       A)  Leur cœur vis-à-vis de Dieu révélé par leur relation avec les autres (l’injustice sociale     révèle un cœur qui n’est pas juste).

            1.  Méchants envers les pauvres (6 à 8)

            2.  Convoitise matérielle (7)

            3.  Péché sexuel (7)

            4.  Leur gain illicite dépensé pour le culte des idoles (v 8).

     B)  Leur infidélité contrasté avec la fidélité de Dieu (9 à 11).

     C) Même ceux qui marchaient avec le Seigneur étaient tentés d’être corrompus (11,12)

     D)  Menace de destruction (13 à 16)

  D)              Il Est Temps de Rendre Compte à Dieu (Chapt. 3)

       Ceux à qui beaucoup a été donné doivent rendre compte de leur gérance.

      C’est merveilleux d’être choisi mais Dieu attend beaucoup plus des siens (vv. 1,2).

       A)  Quand toute ces autres choses (vv. 3 à 8) arrivent, il y a une raison.

            Dieu a révélé son secret à son prophète (v. 7). C’est la raison pour laquelle il parle.

        B)  Ils ne savent pas agir avec droiture (v. 10).

**Comment le péché nous enlève-t-il notre discernement?

**Où est le point de référence de notre société?

**La prospérité  corrompe-t-elle toujours?  Comment éviter cette    corruption?  Etablir des vœux de pauvreté?  Allez au Mozambique?

       C)  Cela commença avec le compromis de Béthel (v. 14).

**Voyez-vous des domaines de compromis dans l’église aujourd’hui?

  E)               “Sa Femme Est Une Vache!” (Chap. 4)

       A)  Sans est assez quoi... d’appeler ces femmes des “Vaches.”  Mais c’était vrai.

            Elles étaient comme de grosses vaches qui avaient leur pâturages dans la région de Basan.  Elle poussaient leur maris vers l’oppression pour qu’elles puissent avoir encore plus de luxe.  Elles seront punies.  (Vv. 1 à 3).

  F)      Mais ils obéissaient à la loi, n’est-ce pas?  (Vv. 4, 5; Deut. 14:28).

       C)  Dieu leur avait envoyé l’affliction dans son amour ( 6 à 11).

**Comparez la réponse de ces “enfants de Dieu” avec celle des païens de Ninive.

**Pensez-vous que quelques catastrophes de ces dernières années furent des avertissements de Dieu?

  G)    Des fléaux de Dieu. 

** Croyez-vous que Dieu les envoie dans notre société?

** Croyez-vous qu’Il les envoie dans la vie des individus?

      E)  Comment se préparer pour une rencontre avec Dieu (12)

            (Qu’Il nous fasse connaître nos pensées--v. 13)

      F)  Les quelques éléments du caractère de Dieu révélés ici (v.13).

  H)              Chapitre V

       A)  Lamentation sur Israël (1 à 9)

            Pourquoi?  Comparez Deut. 28:62 et Amos 5:3.

Mais en apparence ils semblaient être un peuple à la hauteur dans sa force et dans sa religion.

  I)        Repentez-vous! (v. 4)  Ce qui est touchant est le fait que Dieu lance continuellement un appel.  Si vous pouvez vous imaginer Osée qui vint par la suite pour continuer ce message... Ils devaient vraiment avoir endurci leur cœur.  Mais il y avait probablement pleins de faux prophètes pour leur dire le contraire.

       C)  Ils allaient partout pour chercher des idoles!  Mais le Dieu vivant?

  J)        Ils ont trahi l’Eternel (7, 11 à 12).

       E)  Ils pensaient que Dieu était avec eux! (14b).

  K)     Ils n’aiment pas la vérité (v. 10b). 

** Pensez-vous que le fait qu’Amos fut de Juda leur donna des préjugés contre son message?

** Pourquoi Dieu a-t-Il envoyé un étranger?

       G)  Ils voulaient parler du JOUR DU SEIGNEUR!  (18 à 23).

Il avaient des belles réunions et leur musique était fabuleuse!

(v. 23).

Le culte de Béthel ressemblait en tout point à celui qu’on pratiquait à Jérusalem.

** Les belles réunions et la belle musique sont importantes, mais s’il n’y a pas de justice dans nos actes cela ne sert à rien.

  H)  vv.25, 26--Peut-être que ces gens disaient, “Nous avons offert des sacrifices au Seigneur depuis tellement longtemps!”  Mais Dieu leur répond, “Eh, et ces idoles?”  l’idolâtrie avait déjà commencé dans le désert.

  Chapt. 6--Tranquilles en Sion

  L)      Tranquilles, en sécurité, à l’aise--COMMENT?  (3 à 6)

  M)    Comment voir notre propre péché?

  N)     Réagissez à ce que l’auteur dit sur (v. 3?) p.118--Lorsque les gens méprisent le jour de la rétribution divine, ils se sentent libre de commettre toute sorte de mal.

       D)  L’opinion d’eux-mêmes--(vv. 1b, 13).

       E)  Encore une promesse de jugement (v. 14).

       F)  Même les pauvres allaient périr.  Un pauvre peut aussi être méchant et matérialiste.

  Chap. 7--Un Intercesseur Efficace

  O)     La coupe du roi était peut-être le tribut que les gens du pays payaient.  La 2ème coupe, les gens en vivaient (v. 1).

       B)  Dieu s’est repenti.  Comment ? (v. 3).

** Pouvons-nous écarter certains désastres par la prière ou l’annonce de la parole (comme Jonas)? 

       C)  La patience de Dieu durera-t-elle éternellement?  (7 à 9).

     
D)  Le prêtre s’oppose (vv. 10 à 17).  Pourquoi les gens les plus religieux sont-ils les premiers à réagir quand la Parole est annoncée ?

Du temps de Joël, ce sont les prêtres qui ont dirigé les autres vers le réveil.

            1.  Est-ce qu’il dit vrai, le prêtre?  (V. 11).

2. Il accuse Amos.  Il dit qu’il prophétise pour un gain matériel.  ** ** Est-ce vrai que lorsque nous sommes dans une situation nous croyons que le monde entier est dans cette même situation?

            3.  Le cœur du prophète (v. 15)

            4.  La récompense de ceux qui opposent la Parole (v. 17).

  Chap. 8--Les Fruits Murs

  P)      Répondez à cette déclaration, “Vous pouvez mesurer la profondeur d’une société en analysant comment les plus faibles sont traités?”  Jacques 5:1 à 6.

            Comment cela fonctionne dans notre société?

  )     Le fruit de leurs actions est mûr (v.2).  La cloche a sonné (9 à 10).  La faim et la soif d’entendre les paroles de l’Eternel.  (11, 12).

Je me demande si les gens qui courent après “la doctrine du jour” ne sont pas de ce nombre.  Trouvons notre plénitude en Jésus.

  R)     Leur péché (4 à 8).  Les faux dieux cachent un faux cœur.  Le dieu d’un peuple vous parle beaucoup de ce peuple.

La confession positive et la prospérité de la vérité mais est-ce qu’il s’y cache de l’avarice?  Notre aversion a tout ce qui n’est pas agréable?  Une alliance terrestre en mettant les choses célestes pour plus tard?  Une doctrine bien américaine?

  Chap. 9--Dernière Vision

  S)    Destruction de Béthel (1 à 7).  C’est Josias qui a détruit l’autel (2 Rois 23:15 à 20).

       B)  Mais il leur promit une restauration (11 à 15).  Pourquoi?

Les versets 14, 15 ont-ils un rapport avec ce que Jésus a fait pour nous?

       C)  Sur quel base Dieu bénit-Il son peuple?

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