Michée
Intro: Son nom veut dire, "Qui est semblable à
Jéhovah?" Il venait de Moréscheth dans le sud de Juda, environ 30 kilomètres
au sud-ouest de Jérusalem. Pays agricole et villageois. Il vivait près du
peuple.
Son livre fut probablement écrit entre 740 et 700 avant
J.C. Il était contemporain avec Esaïe de Jérusalem et Osée du nord.
Son message de justice sociale ressemblait à celui
d’Amos.
Il prédit la destruction de Samarie qui s’est réalisé
avec les Assyriens sous Salmanasar en 722 avant J.C. Il a aussi prédit la
destruction de Jérusalem par Nébucadnetsar et les Babyloniens (605 à 586).
Mais la destruction de Jérusalem n’est pas venu
tout de suite. Pourquoi? Voyons Jérémie 26:8, 11, l7 à 19. Il parait
que sa prédication et celle d’Esaïe a provoqué un réveil et la destruction a
été remise pour plus tard comme celle de Ninive. D’une façon il a sauvé la
vie de Jérémie le prophète.
Thème: Jugement mais restauration promise.
Sous le roi Yotham, ils ont utilisé leur richesses pour
bâtir des forteresses. Ahaz a payé un tribu aux Assyriens. C’était un
fardeau pour toutes les classes mais les riches l’ont recoupé aux pauvres.
2 Tim. 4:1 à 4 nous rappel Michée/
Sa vision était pour les deux royaumes.
A)
Jugement Contre Israël et Juda (1:1 à 3:12)
A) Intro: (1:1)
B) La destruction de Samarie (1:2 à 7)
C) La destruction de Juda (1:8 à 16)
D) Péchés qui leur attirent le jugement (2:1 à 11)
1. L’avarice et l’orgueil (2:1 à 5). "Requins de Wall
Street."
2. Faux prophètes (2:6 à 11)
E) Première promesse de delivrance (2:12, 13)
F) Péchés précis des dirigeants du peuple de Dieu (3:1 à
12)
1. L’injustice et l’oppression (3:1 à 4)
Le Seigneur ne répondra-t-Il pas à un cri pour le
secours? (v. 4)
Voir Prov. 1:28
2. Faux prophètes (3:5 à 7). Qui parlaient aux faux
cœurs.
3. Michée, le vrai prophète (3:8)
4. Sommation de leur péchés 3:9 à 12)
expliquez le verset 12!
B)
Message Prophétique d’Espoir (4:1 à 5:15)
A) La promesse d’un royaume qui vient (4:1 à 8).
B) Défaite des ennemis d’Israël (4:9 à 13)
10b...Qui était la grande menace quand ces versets
ont été écrits? Pas Babylone, mais l’Assyrie.
Mais les promesses furent l’encouragement d’un
peuple captif.
C) Le Roi qui vient de Bethlehem (5:1 à 5)
D) La nature du nouveau royaume (5:6 à 15)
Pourquoi Dieu a-t-Il donné la prophétie dans l’a.t. Dans
le n.t.? Ce ministère de l’a.t., reste-il valable aujourd’hui?
C)
Le Procès de Dieu Contre Israël et Sa
Miséricorde à la Fin (6:1 à 7:20)
A) Le procès de Dieu contre son peuple (6:1 à 8).
Ils se sont justifiés par les rites et des actes
extérieurs (6:6,7)
B) Israël coupable et le jugement de Dieu (6:9 à 16)
C) La douleur du prophète (7:1 à 6)
D) L’espoir du prophète ( 7:7)
E) Israël se relèvera (7:8 à 13)
F) Les bénédictions finales du peuple de Dieu (7:14 à 20)
D)
L’Évangile dans Michée
A) Faites un parallèle entre 5:1 à 5 avec le ministère de
Jésus-² Christ dans les évangiles.
B) Quel problème présenté en 6:6 à 8 est solutionné
en Jésus Christ?
C) La solution de Dieu--le pardon (7:18 à 20).
1. Mais leur pardon venait, si vous voulez, après
une période de souffrance et d’expiation en captivité. C’est Jésus
qui a pris nos souffrance pour que nous puissions être pardonné.
2. Pourquoi leur parlait-il d’Abraham et de Jacob
ici. Pouvaient-ils être pardonner selon la loi?
E)
Dans quels sens les versets 7:7 à 10 sont semblables
à notre salut. Est-ce qu’il y a des différences? (9a).
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